Exemples de villes intelligentes dans le monde

by admin

DUBAI
Parmi les villes dans le monde qui ambitionnent d’être une smart-city figure Dubaï (Emirats arabes unies) qui a lancé en 2014 un programme ambitieux visant à atteindre cet objectif en 2021. Selon la stratégie de cette ville, près de 550 initiatives ont été conçues pour redéfinir la façon dont les résidents et les visiteurs vivent en ville.
Il s’agit notamment de transformer plus d’un millier de services gouvernementaux essentiels en services intelligents (à effectuer principalement en ligne), introduire des véhicules autonomes et des services de transport intelligents, fournir une connexion Wi-Fi gratuite et à haut-débit dans tout l’émirat et développer une économie axée sur les données.

BARCELONE
La ville espagnole Barcelone est considérée comme l’une des plus grandes smart-city au monde. En ce qui concerne les transports, elle est particulièrement active. Après avoir analysé les trajets effectués quotidiennement par les habitants, la commune a décidé de repenser entièrement le système de bus en permettant, désormais, d’effectuer 95% des trajets avec une simple correspondance, voire aucune.
Les arrêts de bus comprennent des écrans interactifs fonctionnant à l’énergie solaire et alertent les usagers du prochain passage de bus. Aussi, Barcelone a développé une application sur smartphone permettant d’aider les conducteurs à repérer les parking alentours et d’un système de partage de vélos. La ville est également dotée d’un système automatisé de collecte pneumatique des déchets. Les ordures sont collectées par le biais de tuyaux souterrains, et non plus par camions.
Enfin, la capitale catalane utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau depuis près de dix ans déjà.

HAMBOURG
Le port d’Hambourg en Allemagne est devenu, grâce à une utilisation à outrance des TIC dans la gestion de cette infrastructure stratégique pour la ville, le premier smart-port au monde.
Il a ainsi été équipé de capteurs dans divers endroits de cette zone afin de s’affranchir d’un de ses problèmes majeurs en l’occurrence les embouteillages sur les quais.
La ville dispose également de capteurs dans les parkings informant les conducteurs de camions, via une tablette, de l’heure d’arrivée de leur livraison et leur permet de voir si un emplacement est libre pour charger la marchandise notamment.

SHENZHEN
Shenzhen, une ville chinoise de 15 millions d’habitants qui n’était qu’un village de pêcheurs il y a moins de 30 ans, est devenue une mégapole, où se côtoient gratte-ciels, autoroutes aériennes et immenses usines interconnectés. Considérée comme un exemple phare d’une ville intelligente, Shenzhen dispose ainsi d’un réseau fixe en fibre optique et d’un autre mobile reliant entre eux l’ensemble des foyers, institutions et entreprises publiques et privées. Ce réseau permet la gestion numérique de l’environnement, par exemple, l’évaluation et la gestion de la qualité de l’air, la gestion de la distribution d’eau et d’électricité ainsi que du transport en commun. La gestion intelligente des secteurs de la santé ou smart-santé, des collectivités locales, de l’éducation et de la sécurité routière entre autres s’effectue à Shenzhen à partir de plateformes étatiques ou privée reliées à d’immenses data-center dotées de capacités de stockages presque infinies. La ville digitalisée de Shenzhen, où la grande majorité des habitants possède un Smartphone, est dotée de milliers de points Wi-Fi installés au niveau des artères de cette mégapole, ce qui permet aux citoyens d’accéder partout à l’internet.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
1 × 24 =