Ventes du T3 d’Intel : 14,3 milliards de dollars

by admin

Si on regarde de plus près les chiffres de vente, on s’aperçoit que le perdant est le processeur Atom, dont le concurrent principal est ARM, qui a dégringolé à 269 millions de dollars soit une baisse de 32%

Intel Corp a dévoilé avoir enregistré des ventes record s’élevant à 14,3 milliards de dollars pour le troisième trimestre, en hausse de 3,2 milliards de dollars, chiffres qui sont en hausse même par rapport à la prévision d’Intel (13,9 milliards de dollars). Par ailleurs, le résultat opérationnel du géant de puce a augmenté de 22% en glissement sur douze mois, atteignant un record de 5,1 milliards de dollars. Le bénéfice net a également augmenté de 24% d’année en année pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Enorme. Les actionnaires sont bien rémunérés car le bénéfice par action a atteint un niveau record de 69 cents, en hausse de 17%. Ces chiffres parlent d’eux même. Avec un tel taux de croissance, cela voudrait dire qu’il y a eu une hausse de la demande PC portable ce dernier trimestre, montrant le marché que l’ordinateur personnel était encore en vie, malgré les commentaires d’analyste qui disent le contraire. Peut être que cela se confirmera au T4. D’ailleurs, Paul Otellini, son PDG a déclaré après la divulgation des chiffres de vente du troisième trimestre qu’il était « très heureux » et que « c’est un bon trimestre ».
Si on regarde de plus près les chiffres de vente, on s’aperçoit que le perdant est le processeur Atom, dont le concurrent principal est ARM, qui a dégringolé à 269 millions de dollars soit une baisse de 32% qui n’a pas eu un impact important sur le géant des puces. De l’autre côté, la plateforme du fabricant de puces de serveur Romely a eu 20 fois plus de demande que la plate-forme serveur Nehalem. Les analystes disent que ce  sont les tablettes qui ont eu plus d’impact et donc l’Atom en a pâtis. Mais cela n’a pas du tout arrêté les efforts d’Intel qui ont mis en place le développement sur Medfield, qui est une plateforme de processeur à destination de smartphones et tablettes et qui seront sur le marché dans la première moitié de 2012. Pour ne pas rester en rade, Intel a lancé depuis l’année dernière l’Ultrabook, un mixte en la tablette et le laptop mais ultra mince et que les première machine seront disponible pour les fetes de fin d’années à moins de 1000 dollars et qui diminuera avec le temps. Ce sera un test grandeur nature. On verra les ventes… Pour ce trimestre, l’achat relativement nouveau de MacAfee a été valeur ajoutée au bilan d’Intel de ce trimestre. MacAfee affiche 1,1 milliard de dollars de recettes. Enfin, pour le quatrième trimestre, Intel déclare qu’il s’attend à des ventes comprises entre  14,2 et 15,2 milliards de dollars.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
6 + 20 =