Edito 416: Mathématiques

by admin

Peut-on faire de l’IA sans mathématiques? Non. Peut on faire de la reconnaissance vocale sans mathématiques? Non plus. Les mathématiques, un outil indispensable pour l’innovation et les nouvelles technologies. Si l’on regarde l’histoire, les mathématiques et la science ont constitué la base de chaque technologie moderne, de la construction aux télécommunications, des dispositifs médicaux aux satellites parce que les mathématiques permettent d’étendre à la fois la compréhension et la description d’une réalité concrète. Les mathématiques deviennent alors incontournable à l’école depuis le préscolaire pour développer la rigueur, le raisonnement et l’intuition, si l’on veut rejoindre le concert des nations développés.
Sans mathématiques, il ne peut y avoir de développement technologique qui transforme le quotidien et donc de bien être social. En Algérie, les mathématiques, ce langage universel de la science qui fournit aux autres sciences un langage efficace et des outils, n’a pas été encouragé ni par le développement systématique des techniques, ni par l’acquisition des connaissances scientifiques alors qu’il existait une ‘Ecole de mathématiques d’Alger’. L’absence de conditions stimulantes de la recherche, l’absence même de tout enseignement tant scientifique que technique vont constituer, pour les générations futures, un obstacle à leur effort pour accéder au progrès économique qui caractérise les sociétés modernes. L’utilité des mathématiques dans les développements technologiques et industriels, et leur utilité pour le progrès de la société n’est plus à démontrer. Les mathématiques sont indispensables pour l’étude de problèmes liés au développement des nouvelles technologies et à l’innovation et plus encore.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la recherche mathématiques est aujourd’hui plus vivante que jamais, et cela en grande partie parce qu’elle doit répondre aux nombreux défis posés par l’avancement technologique de nos sociétés. Les grandes nations à l’image de la Chine, Russie, Inde, Etats-Unis ou de la Corée investissent massivement dans l’éducation de leurs étudiants, en particulier en mathématiques. Les enjeux sont tellement importants que tous les acteurs devraient s’accorder pour accroire l’impact des mathématiques dans l’enseignement à partir du pré-scolaire car la science et la technologie sont devenu des facteurs puissants dans la prospérité des pays. Il va de soi que les mathématiciens ne sont pas les seuls à être importants. Ils travaillent avec d’autres comme les chimistes, les biologistes, les physiciens, les informaticiens et surtout les ingénieurs

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
28 + 20 =