C’est quoi HarmonyOS

by admin

Basé sur un micro-kernel, Harmony OS est un système d’exploitation plus léger qu’Android. Davantage qu’un OS pour smartphone, c’est un OS pour appareil connecté. Il s’apparenterait ainsi à Fuchsia, un projet relativement confidentiel de Google de développer un système d’exploitation universel.
Côté technique, Huawei explique que le système offrira une grande versatilité grâce à une architecture distribuée (communication, gestion des données, scheduling des tâches) permettant de développer simplement des apps tournant sur tous les types d’appareils. La performance devrait également être meilleure que d’autres OS grâce à un mécanisme permettant d’attribuer les ressources aux tâches prioritaires (Deterministic Latency Engine). Huawei promet enfin une sécurité accrue grâce au design isolant le micro-kernel de la plupart des services systèmes et à l’emploi inédit d’un processus de vérification de l’environnement d’exécution (Trusted Execution Environment ) sur l’appareil.

Y aura-t-il des apps pour Harmony OS?
Si d’aventure Harmony OS débarque sur les smartphones de Huawei, la question cruciale sera celle des apps disponibles. La force des écosystèmes iOS et Android réside dans leur catalogue d’applications, et il sera difficile de convaincre les particuliers d’acheter un smartphone sans des apps comme WeChat ou Facebook.
Le fabricant chinois en est conscient et ce n’est pas un hasard s’il a promis que son système sera open source et qu’il l’a dévoilé lors d’un événement développeur plutôt que lors du lancement d’un appareil. «Notre objectif est d’offrir aux gens une expérience vraiment engageante et diversifiée. Nous voulons inviter les développeurs du monde entier à se joindre à nous pour construire ce nouvel écosystème», a ainsi déclaré Richard Yu.

Enfin, est ce le début de la fin du monopole exclusif d’Android dans le monde des systèmes d’exploitation pour smartphone ou est ce un flop géant? Seul l’avenir nous le dira

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
23 − 20 =