Xperi félicite Belgacem Haba pour son 500è brevets

by admin

Belgacem Haba, scientifique algérien installé aux Etats-Unis vient de décrocher son 500eme brevet d’invention en micro-électronique.
Trés connu et apprécié dans le monde de la microélectronique, notamment aux Etats-Unis et au Japon où il a obtenu la plupart de ses brevets, Belgacem Haba vient de décroché son 500eme brevet d’invention. Le scientifique ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisqu’il envisage d’ajouter d’autres brevets à son palmarès.
Trés proche de l’Algérie, il a voulu faire profiter son pays de son expérience en participant, sous toutes les formes possibles, au développement du pays. Il crée alors ‘l’Institut Haba’, un incubateur à Alger mais il est aussi il est l’initiateur du site www.algerianinventors.org qui répertorie plus de 500 inventeurs établis à l’étranger. A chaque fois qu’il se trouve en Algérie, il donne des conférences sur différents sujets.

Belgacem Haba a quitté l’Algérie durant les années 1980 pour obtenir un PHD dans le domaine de l’énergie solaire aux Etats-Unis. Il a ensuite décroché un magister dans le domaine de la physique. Aprés cela, il est rentré en Algérie pour enseigner à l’université de Biskra . Il repart au Japon sur invitation de la société NEC pour travailler dans son laboratoire de microélectronique d’où il déposera plusieurs brevets dans la branche des applications laser liées à la microélectronique. Ne s’arrêtant pas là, il revient au Etats-Unis et il travailla sur la la Playstation 2 et 3. Il crée son entreprise mais préfère travailler pour Xperi, une société américaine qui fait dans l’innovation et qui vend ses brevets aux differentes entreprises. Comprenant que la caméra sera un outil indispensable dans le secteurs des smartphones mais aussi des voiture, Belgacem Haba dépose plusieurs brevets dans le domaine de la miniaturisation des caméras ce qui lui permettra de rentrer de plein pied dans la 3D appliquée à l’électronique
Aujourd’hui, Belgacem Haba est considéré comme une référence mondiale dans le domaine de l’électronique et en particulier la 3D.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =