Iris et Géant présents en force

by admin

En dépit d’une situation économique et une conjoncture politique difficiles, la 25ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA-2019), tenue du 18 au 23 juin, a connu la participation d’un grand nombre d’opérateurs économiques algériens ayant réussi à investir de nouvelles activités de production et de services, qui n’existaient pas auparavant sur le marché local, ce qui a permis à l’Algérie de ne plus recourir à leur importation. Il s’agit de produits et services concernant plusieurs secteurs, dont l’industrie électronique qui était, dans un passé récent, l’apanage notamment des importateurs et des sociétés étrangères établies en Algérie.
Parmi ces entreprises figurent notamment Iris et Géant, deux acteurs majeurs dans l’électronique et l’électroménager, qui ont tenu à participer en force à l’évènement économique majeur de l’année, en l’occurrence la 52ème FIA, à travers la mise en avant de leurs produits phares.
Concernant Iris, un acteur majeur du marché de l’électronique, l’électroménager et de la téléphonie mobile, la marque a mis en avant son atout, l’Android TV. L’entreprise a, ainsi, présenté ses produits High Tech, l’Android Oled Ultra HD et le Crystal Sound OLED, «deux nouveaux téléviseurs alliant ainsi élégance et performance», selon un communiqué de presse de la marque.
Présent sur une surface de plus de 400 m² située au Pavillon Central, où les visiteurs intéressés par les produits de la marque ont pu découvrir une panoplie de produits allant de l’électroménager, petit électroménager et la téléphonie mobile.
Cette présence a été l’occasion de tisser des relations d’affaires où s’initient de multiples idées de projets de partenariat industriel et commercial. Iris est la marque commerciale de l’entreprise algérienne «SATEREX» créée fin 2004. Elle emploie plus de 2500 personnes, spécialisée dans la fabrication des produits électroniques, électroménagers, IT & Mobile.
En 2014, Iris a été élu 1er producteur algérien, arabe et africain à produire le téléviseur Ultra HD-4K et 1er fabricant algérien à mettre sur le marché le contenu I-Smart Familly qui permet aux Smartphones, tablettes et téléviseurs Full Smart d’interagir entre eux. En 2015, la marque est élue 1er fabricant algérien du téléviseur LED 4K le plus fin au Monde et élue, la même année, meilleure entreprise innovatrice grâce à la tablette Twin Pro équipée de 2 systèmes d’exploitation (windows et android). En 2017, Iris lance la première Android TV en Algérie et en 2018, Iris lance la famille des smartphones «BigBattery», un segment où la société se bat pour avoir sa part de marché face aux multinationales.

Géant et sa Smart Home
De son côté, l’opérateur Géant, spécialisé dans l’électronique, a présenté, au public, une nouvelle gamme de produits, dont sa «Smart Home» (maison intelligente) dotée de petits appareils électroniques connectés.
Selon, le directeur Marketing du groupe Géant, Ahmed Fahd Benkharoubi, «les visiteurs, venus nombreux, se renseignent sur les produits tels que la domotique», dévoilant, à cette occasion, «un projet de Smart Home, une maison totalement connectée équipée principalement de systèmes de sécurité tels que des capteurs de gaz, des capteurs de fumée ainsi que des caméras 360».
Des appareils de détection de fuites d’eau ou de pannes électriques, reliés à une centrale ont été également exposés. Pour M. Benkharoubi, «ces produits assurent une gestion intelligente du foyer, en le raccordant aux systèmes de Gaz, d’électricité et d’eau». Ces appareils permettent, également, une meilleure gestion des ressources à l’intérieur de la maison, outre la réception de notifications, sur son smartphone, tablette ou PC, en cas de risques, et ce pour la prévention contre les accidents domestiques, a-t-il précisé.
En réponse aux besoins modernes des familles algériennes, le groupe produit de petits appareils électroniques de conception moderne, en sus de nouveaux climatiseurs destinés, particulièrement, aux habitants des wilayas du Sud, précise la même source.
Pour le même responsable, la FIA est devenu un événement régulier pour son entreprise, ce qui lui permet de nouer des contacts avec de nombreux acteurs étrangers venus se renseigner sur les produits de l’entreprise algérienne. «Les étrangers, notamment les africains, s’intéressent de plus en plus à nos produis et nos gammes diversifiées dopés de plusieurs technologies», indique le même responsable.

Réduire les coût de production électronique
Il est relevé que les entreprises algériennes, concurrence oblige, ont acquis, pour la plus part de nouvelles machines pour l’insertion électronique afin de réduire les coûts de production des téléviseurs et autres smartphones tout en hissant leur niveau technologique.
«Nos téléviseurs possèdent une carte-mère algérienne que nous produisons nous-mêmes dans nos usines dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj», s’est réjoui un responsable d’une firme algérienne spécialisée dans la fabrication électronique et électroménager, présente à cette Foire.
Dans ce marché très concurrentiel, les entreprises nationales publiques et privées multiplient aussi les opérations commerciales à savoir les réductions et les délais de garantie étendues notamment. De plus, des opérations de sponsoring et un service après-vente plus proche du consommateur algérien «de plus en plus exigeant et connaisseur» sont autant d’atouts à mettre en œuvre pour maintenir voire hisser la part de marché de l’entreprise au niveau national et acquérir de nouvelles opportunités à l’international, explique une représentante d’une entreprise publique activant dans l’électronique.
«Aujourd’hui, le marché national de l’électroménager et de l’électronique est en plein essor, il y a beaucoup de nouvelles marques mais sur le long terme seules une dizaine de marques seront présentes», note-t-elle, expliquant que la différence se fait désormais au niveau des services tels que l’accueil et le service après-vente.
«Comme à l’international, le marché local est en pleine mutation, nous devons rester innovants», souligne la même responsable, pour qui le consommateur algérien est de plus en plus exigeant et connaisseur en termes de nouvelles technologies.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
12 − 4 =