4 questions à Belgacem Haba -Chercheur et innovateur- «Rêvez, rêvez fort et tenez-vous-en à vos objectifs»

by admin
Belgacem Habba recevant son prix pour son 500è brevet

IT Mag: Bonjour Vous venez de fêter votre 500e brevet américain pour lequel je vous félicite. Pourriez-vous dire ce que c’est? Et dans quel domaine?
Belgacem Haba: Merci. C’est mon 500e brevet américain -US Patents-. Ce 500e brevet est toujours dans la microélectronique. Il s’agit d’une technique de fabrication de puces microélectroniques à empilement 3D (3D Stack)

Je pense que vous n’allez pas vous arrêter à 500 brevets. Quel est votre objectif?
Mon plan est toujours le même. Il n’a pas changé: continuer à travailler aussi longtemps que je le pourrais et tant que j’apprécierai ce que je fais. Le reste est entre les mains de Dieu. Ma fille me disait, dernièrement, qu’il a fallu que j’atteigne les 62 ans pour décrocher mon 500e brevet américain et que mille brevets seraient complètement hors de portée.

Votre domaine de prédilection est la microélectronique et plus spécialement la 3D dans le domaine des smartphones. Avez-vous des projets dans d’autres domaines comme la voiture autonome, la santé ou l’internet.
Questions très intéressantes. Effectivement, je me concentre sur un domaine de recherche spécifique pour aboutir. Cependant, je tente de développer une plate-forme de technologie applicable dans de nombreux domaines. Il est vrai qu’aujourd’hui, mon travail est peut-être principalement lié aux smartphones alors que la quasi-totalité des recherches actuellement est liée à l’IoT et à la santé en passant par l’automobile.
Par contre, pour ma part, ces temps-ci, je m’intéresse beaucoup à l’apprentissage automatique -machine learning – et la bio-ingénierie, car je vois beaucoup d’impact de ces domaines dans notre vie future. L’autre grand domaine qui m’attire est l’agriculture.

Enfin que pouvez dire à ces jeunes innovateurs qui sont en Algérie. Et comment pousser à innover et à déposer des brevets.
Il est difficile de donner des conseils alors que moi je suis toujours en train de demander des conseils à des personnes. Mais si je dois le faire, je citerai 3 conseils. Le premier. N’écoutez pas les choses négatives des personnes qui qui vous entoure, mais plutôt concentrez-vous sur vos objectifs. Et surtout, rêvez, rêvez fort et tenez-vous-en à vos objectifs. De plus, continuez à frapper aux portes jusqu’à ce qu’une porte s’ouvre et elle s’ouvrira si vous persistez. C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter
Mon second conseil s’adresse aux étudiants. En effet, si vous êtes étudiant, assurez-vous d’acquérir la meilleure éducation possible, de combler vos lacunes et d’effectuer des recherches sur des sujets utiles pour la société et intéressants pour vous. Mon troisième conseil est pragmatique. Prenez votre temps et travaillez beaucoup, rien ne vient facilement. Fixez-vous des objectifs et faites un bilan chaque année. Ne parlez pas beaucoup et si vous le faites, ne parlez que de ce que vous avez accompli. De plus, si vous avez une idée, assurez-vous de la protéger et ne vous asseyez pas dessus. Vous pourriez avoir six mois d’avance sinon quelqu’un d’autre concrétisera votre rêve. Le temps et l’exécution sont ce qui compte à la fin.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
1 + 1 =