Algérie Télécom Europe allume Orval/Alval

by admin

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, accompagnée de l’Ambassadeur d’Algérie à Madrid, Monsieur Toufik MELAT et de Mohamed Choudar, président du Groupe Algérie Télécom-GTA-, a procédé ce jeudi 05 décembre 2019, depuis le siège d’Algérie Télecom Europe à Valence (Espagne), à l’inauguration du système de câbles sous-marins à fibre optique, appelé ‘ORVAL/ALVAL’, reliant à partir de Valence les villes d’Oran et d’Alger. Il sera mis en exploitation durant le premier trimestre 2020. Le siège d’ATE se trouve dans la zone industrielle de Valence. Son achat ainsi que ses équipements auraient coûté 2.5 millions de dollars.

Le système sous-marin de fibre optique Orval/Alval, qui appartient à 100% à l’Algérie, a été conçu et fabriqué par Alcatel pour un coût approximatif de 30 millions de dollars. Il est une composante essentielle du plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec), mis en place par le gouvernement algérien afin de renforcer les communications internationales et améliorer la capacité du pays à faire face aux catastrophes naturelles. L’infrastructure sera exploitée dans son intégralité par l’Opérateur public national, à travers Algérie Télécom en Algérie et à travers Algérie Télécom Europe en Espagne. Il permettra, au-delà de l’Augmentation des capacités nationales en matière de bande passante et de l’assurance de la pérennité de la connectivité internationale, d’assurer une diversification des points d’atterrissement tout en assurant un raccordement au réseau des Carrier internationaux à partir de Valence. A noter que la réalisation de ce câble a duré 25 ans et offre 1,4 térabits/ seconde.
Pour rappel, le système ORVAL/ALVAL, qui compte plus 600 km de fibre optique sous marin, est raccordé à la station d’El Djamila à Alger, et aux deux nouvelles stations d’Oran et de Valence.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
15 × 12 =