Les établissements scolaires bientôt tous raccordés à Internet

by admin

Les établissements scolaires de l’ensemble du territoire national seront bientôt tous raccordés à Internet. En effet, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a donné, lors d’une réunion du gouvernement, une série d’instructions, notamment en chargeant la ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun, de prendre les mesures visant à lever les contraintes règlementaires, en vue d’assurer le service internet au niveau de l’ensemble des établissements éducatifs.
Dans ce sens, Mme Faraoun a présenté un exposé sur le raccordement des établissements éducatifs au réseau Internet. Cette communication s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions données par le Premier ministre lors de la précédente réunion du gouvernement, visant à traiter immédiatement la question de l’indisponibilité du service internet au niveau de certains établissements éducatifs.
Outre un compte rendu sur la stricte application de l’instruction du Premier ministre à travers le rétablissement du service Internet au niveau de tous les établissements éducatifs concernés, la communication a également porté sur des données concernant le taux d’avancement du processus de raccordement de tous les établissements du secteur au réseau de fibre optique, qui a connu un progrès considérable atteignant les 100 % dans certaines wilayas telles que Tindouf, 97% à Illizi et 95% dans la wilaya de Constantine. Il convient de noter certaines difficultés qui entravent le parachèvement du raccordement de certains établissements éducatifs sur le territoire national.
A l’issue de cette communication, le Premier ministre s’est tout d’abord félicité des efforts consentis en matière d’extension du réseau de fibre optique à travers tout le territoire national, plaçant ainsi l’Algérie à la première place en Afrique dans ce domaine, d’autant que la concrétisation de la stratégie nationale dans le domaine du numérique dépend entièrement de l’achèvement de ce programme qui profitera à l’économie nationale et en particulier à l’économie du savoir, ainsi qu’aux citoyens en matière d’accès à l’information et aux services électroniques.
Le ministre de l’Intérieur a été également chargé de mettre en place des mécanismes au niveau des wilayas permettant de lever toutes contraintes dans la perspective d’accélérer l’achèvement du programme de raccordement au réseau de fibre optique, et ce, avec la participation des organismes concernés relevant du secteur de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique.
Dans ce même contexte, le Premier ministre a souligné la nécessité d’assurer une meilleure exploitation et rentabilité des investissements majeurs consentis par l’Etat dans le domaine des communications, notamment le satellite «ALCOMSAT-1».

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
21 + 11 =