Smail Bahiedine,Area manager Evernex, à IT Mag «Notre focus est sur la maintenance des machines hors garantie»

by admin

IT Mag : Bonjour, vous venez de vous installer en Algérie, pourriez vous expliquer ce qu’est Evernex pour nos lecteur?
Smail Bahiedine: Evernex est un spécialiste de la maintenance des équipements hors garantie de Data center. Présent en Algérie depuis 12 ans, le groupe a depuis étendu sa présence sur le continent Africain à travers l’ouverture de filiales dans des pays clés : l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Nous avons également élargi notre empreinte sur une quarantaine d’autres pays avec l’implémentation de stocks de pièces dans chaque grande capitale et des partenariats avec des ressources techniques locales.  
Avec un focus sur la maintenance des machines hors garantie, la première mission de notre société est de permettre aux clients de garder leurs équipements plus longtemps et de réaliser des économies en évitant de remplacer leur machines tous les 5 ans.
C’est aussi là que notre vision primaire s’instaure : la réduction des déchets informatiques dus à la sur-acquisition d’équipements. 
L’environnement est devenu un sujet crucial et la protection de notre planète une priorité. Evernex est certifié ISO 14001 et ISO 9001 depuis 2013.
Chez Evernex, la protection active de l’environnement et du climat est une composante essentielle de notre mission. Nous assurons une utilisation efficace des data center, une réduction des déchets et émissions de CO2 ainsi que le respect des réglementations en la matière.
 
Donc votre entreprise permet d’avoir un matériel qui dure plus longtemps
Grâce à Evernex, il n’est plus nécessaire de remplacer les machines après des dates End of Life (fin de vie) de machines. Nous travaillons avec nos clients pour prolonger la durée de vie des serveurs, baies de stockage, librairies de sauvegarde et équipements réseau.
Dans le monde de l’IT, les éditeurs développent régulièrement des nouvelles solutions imposant l’utilisation de machines plus récentes. Les cycles de vies des machines imposés par les constructeurs étant de plus en plus court dans le clair but d’augmenter leur revenus.
Notre activité ne va pas à l’encontre de l’innovation, au contraire elle apporte aux consommateurs une alternative leur permettant d’identifier et choisir eux-mêmes les équipements qu’ils souhaitent garder plus longtemps et ceux qui nécessitent d’être remplacés.
De plus, la sensibilisation au respect de l’environnement et des standards de gestion des data center permet aux décisionnaires IT d’apporter une nouvelle dimension écologique à leur rôles.
 
Mais que faites vous du materiel obsolete?
Une constituante importante de la mission de Evernex est son activité de recyclage qui permet de donner une seconde vie au matériel et le conserver dans la durée. Cependant cette activité est pour l’instant centralisée à notre siège en France. En effet, les faibles réglementations en terme de gestion des déchets électroniques sur le continent africain ne nous permettent de répliquer une organisation de recyclage en local.
Et pourtant le besoin est de taille : il y a plus de 300 millions de tonnes de déchets par an déversés à travers tout le continent !
Par manque de budgets alloués par les gouvernements permettant la collecte et le recyclage, la plupart des pays du continent n’ont pas d’autres choix que de déposer les déchets dans des décharges publiques ou illégales, contribuant aux fortes émissions de CO2.
Les déchets informatiques en Afrique sont d’autant plus un problème que le monde entier continue de déverser sur le continent de grandes quantités d’équipements désaffectés dont les composants peuvent être toxiques. Malheureusement, le contient reste une destination pour beaucoup de déchets de la planète.

Pourriez vous expliquer et nous en dire un peu plus 
Evernex s’allie donc avec des acteurs africains capables de soutenir nos initiatives de recyclage et/ou de destruction de matériel.
Nous étudions également en ce moment la possibilité d’établir des partenariats avec des grandes institutions bancaires et Telecom qui ont une réelle capacité d’impact positif en terme de responsabilité sociale. D’ailleurs, dans le cadre de sa responsabilité sociale, Evernex est aussi porteur de projets d’avenir pour les jeunes diplômés à travers le continent africain. Ayant commencé son extension en Afrique il y a 12 ans à travers de multiples collaborations avec des jeunes entrepreneurs de start up IT dans différentes capitales,
Evernex avait pour objectif de s’appuyer sur des jeunes ressources techniques nouvellement diplômés pour prendre en charge les interventions de réparations des data centers. Ces jeunes ont la dynamique que recherche Evernex pour répondre au mieux aux exigences de l’activité de support & maintenance. Pour un grand groupe tel qu’Evernex, le développement de nos activités en Afrique passe nécessairement par l’impact positif que l’on est capable d’apporter non seulement pour légitimer notre présence mais également pour assurer la pérennité de nos activités.
Nous travaillons actuellement sur une nouvelle manière de bénéficier l’écosystème africain de nos clients et collaborateurs à travers la mise en place de formations dédiées aux métiers de maintenance de data center.
Ce genre d’initiative est non seulement un moyen d’évangéliser le métier de support auprès des jeunes diplômés mais surtout leur apporter des perspectives d’avenir et l’opportunité de rejoindre une société en forte expansion. 
Les liens que nous tissons en Afrique à travers nos effectifs présents dans le contient reflètent notre vision de bénéficier à la terre de nos parents pour beaucoup d’entre nous. L’objectif est également de donner un avenir à ce continent. Que ce soit les effectifs de Evernex Algérie ici ou alors nos collaborateurs à Casablanca, Lagos ou Johannesburg, nous nous voyons tous comme un cocon d’entités africaines réellement dédié à l’Afrique.

Biographie : Smail Bahieddine

D’origine algérienne, il est né en France où il a grandi et étudié. Diplômé d’un master en économie et finance en 2009, il s’est expatrié à Londres pour occuper un poste de courtier en investissement avant d’intégrer le monde de la banque suite à son retour en France. Ayant toujours été passionné par le monde des nouvelles technologies, il a décidé en 2014 de s’orienter progressivement vers une carrière orienté IT grâce à une opportunité d’exercer aux Emirats Arabes Unis. Dubaï étant un hub stratégique porteur d’opportunités, il a choisi de rejoindre Evernex, notamment pour sa mission et impact positif. Evernex est une entreprise internationale qui lui a permis d’intégrer la division Afrique via un passage au Maroc avant de prendre la main de la filiale Algérie.
«Le plus important désormais est de transmettre une vision et une culture permettant à nos clients et collaborateurs d’avancer ensemble dans un marché algérien et africain qui je l’espère a un bel avenir à offrir» dira-t-il lors de sa présentation.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
19 × 17 =