du 25 janvier au 30 juillet 2020 Génération Digitale Algérie

by admin

L’entreprise algérienne Guiddini, spécialisée dans la transformation digitale, organise une caravane de sensibilisation sur la digitalisation, l’entreprenariat et le paiement électronique, qui sillonnera plusieurs villes du pays du 25 janvier au 30 juillet 2020.

Baptisée «Génération Digitale Algérie», cette caravane a pour but la promotion et la sensibilisation des citoyens à l’utilisation des cartes de paiement électronique et des commerçants à la mise en place des infrastructures nécessaires pour l’acceptation de ce moyen de paiement. Elle a également pour objectif  l’encouragement des jeunes à la création de startups innovantes à travers l’organisation d’une série d’ateliers et de hackathons.

Cette caravane, qui fera halte dans 20 wilayas et 12 universités, a pour but notamment de sensibiliser les commerçants et les former à l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) pour la réussite des objectifs tracés par les pouvoirs publics les obligeant à se doter de cet appareil.

Encourager les startups à aller vers le e-paiement

Elle a aussi pour finalité d’encourager les startups à créer des plateformes et des applications avec la fonctionnalité de paiement électronique dans divers domaines  comme le tourisme, la santé, l’e-commerce, l’e-Learning. L’autre but de cette caravane est de motiver les citoyens à utiliser les cartes bancaires pour les paiements et non pas uniquement pour le retrait d’argent afin d’augmenter le taux de bancarisation et la liquidité.

L’événement sur la digitalisation ambitionne de contribuer au programme gouvernemental en réduisant la fracture numérique dans les transactions administratives et commerciales pour tous les segments de la société, ainsi que dans différentes régions du pays en particulier dans les Hauts Plateaux et le Sud, conformément aux objectifs tracés par l’Agence nationale du numérique.

Les ateliers et hackathons, organisés en marge de la caravane, traiteront de sujets liés à la numérisation et à l’économie numérique, notamment l’intelligence artificielle, la technologie financière, la 5G, la blockchain, les villes intelligentes, la cybersécurité, les Big Data et l’Internet des objets.

Quel avenir pour le paiement électronique en Algérie?  L’année 2020 ne sera pas une continuation du passé en matière de technologie bancaire. Quelles tendances technologiques auront le plus d’importance au cours des prochaines années? Des banques exclusivement digitales ? Ignorer ces questions se fait au détriment des institutions financières. Ce sont autant de questions qui trouveront réponse lors d’ateliers organisés sur le sujet.

L’atelier «Algeria Startup Ecosystem» se penchera sur les différentes mesures incitatives décidées en faveur des startups ainsi que les dispositifs inscrits dans la loi de finance 2020

La Banque Mobile, un marché prometteur figure parmi les thèmes inscrits en marge de la caravane. Pour les organisateurs, les banques en ligne sont de plus en plus prisées par les consommateurs. Mais le secteur de la banque mobile fait lui aussi de nouveaux adeptes et sa part de marché ne cesse de s’étendre. Face à des utilisateurs dorénavant nomades et ultra-connectés, le secteur bancaire n’a d’autre choix que de s’adapter. Les spécialistes tenteront de répondre aux questions relatives aux  nouveaux acteurs en matière de banque mobile.

Viser l’entrepreunariat dans le digital

D’autres sujets seront au menu de cet évènement. Il s’agit de l’atelier «Smart city» (ville intelligente) qui permettra de mettre en avant la faisabilité ou non de ce type de villes en Algérie, comme le projet d’Alger, Smart City, lancé il y a quatre ans.

L’événement sur l’entreprenariat vise, quant à lui, à atteindre les objectifs stratégiques concernant la création d’un environnement adéquat pour les startups en organisant des ateliers élargis. La manifestation sera rehaussée par la tenue d’une compétition nationale récompensant les 15 meilleures startups.

«Student Tour» est l’autre évènement phare de cette caravane. Il s’agit d’une tournée visant à impliquer les étudiants et l’environnement universitaire dans le dynamisme de la numérisation et de  l’entrepreneuriat  et qui sera mise en avant par le lancement du concours «Algeria Startup Awards».

Le gagnant de «Startup of the year» bénéficiera notamment d’un chèque de 1 million de dinar, d’un accompagnement et coaching ainsi que d’un stand gratuit et d’une prise en charge totale dans la concrétisation de son projet.

L’autre concours «Best Sm Message Challenge» du meilleur message photo, bande dessinée, vidéo et article de blog relatif à la lutte contre le gaspillage du pain et de l’eau, l’utilisation d’appareils mobiles dans la voiture ainsi que la prévention des feux de forêt. La compétition est ouverte à tous les utilisateurs algériens de Facebook.  

Fondée en 2009, l’entreprise Guiddini offre des prestations orientées dans le E-commerce, le E-marketing, et l’intégration du E-paiement, ayant acquis plusieurs années d’expériences enrichissantes dans le secteur d’activité du digital.

Guiddini repose sur une offre conjuguée portant sur les quatre services indispensables aux professionnels pour bénéficier pleinement des avantages de l’informatique et d’Internet, à savoir le développement de plateformes E-commerce, le développement d’applications web/mobiles/desktop sur mesure, la réalisation de campagnes de Marketing Digital, l’accompagnement pour la création d’entreprise et intégration e-paiement et l’organisation d’évènements culturels et scientifiques.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
6 + 15 =