Mostaganem : neuf équipes d’étudiants à la compétition «Startup Week end»

by admin

Mostaganem a organisé, à l’instar de plusieurs villes d’Algérie, sa compétition «Startup Week end», un événement ouvert à toute personne disposant d’une idée innovante ou simplement désireuse d’amener ses compétences et son expérience à un projet, offrant le challenge de créer sa propre startup en 54 heures.

Au total, 46 étudiants venus de 10 wilayas du pays et regroupés au sein de 9 équipes, ont pris part à cette compétition. Tous dynamiques, ces étudiants participent avec des idées innovantes et savoir faire, chacun dans son domaine de prédilection. Il s’agit de présenter, d’abord, une idée innovante, ensuite s’investir dans l’un des 3 projets choisis. C’est devant un jury composé de coachs que ces jeunes ont eu à exposer et défendre les projets innovants dont ils sont porteurs. La compétition consistait à développer un modèle d’affaire et tester le marché en allant à la rencontre de potentiels futurs clients.

Selon Yasser Maghnia, président du club «High Tech», initiateur de l’événement national, les  participants à cette compétition nationale ont, durant un temps n’excédent pas les 54 heures, développé des idées pour des entreprises naissantes dans divers domaines, notamment dans les plateformes électroniques et les applications dans les secteurs des transports, du travail, du commerce, de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de l’artisanat.

Un des formateurs, Ayoub Boukhatem, s’est félicité de la qualité des idées notamment celle ayant trait aux approches d’intégration numérique dans le développement du secteur productif, en termes de gestion des équipements et des coûts d’investissement.

De son côté, l’étudiant Mohamed Salah d’Oum El Bouaghi, représentant de l’équipe lauréate de ce concours, a estimé que la Startup Week end a permis aux candidats de bénéficier des expériences des formateurs dans les domaines de la conception, de la communication et de la promotion de l’idée du projet, appelant à concrétiser ces idées en créant des entreprises. L’équipe lauréate a participé avec l’idée d’un projet visant à protéger l’environnement et la santé publique contre les dangers des mégots de cigarettes.

Cette manifestation a été organisée à la faculté des sciences appliquées et de l’informatique de l’université «Abdelhamid Ibn Badis» de Mostaganem, avec la contribution de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes, des institutions bancaires publiques et d’opérateurs économiques privés.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
17 ⁄ 17 =