Semi-conducteurs: Pour la première fois, la valorisation de Nvidia dépasse celle d’Intel

by admin

La capitalisation boursière de Nvidia a, pour la première fois depuis ses débuts en 1993, dépassé celle d’Intel, reflétant ainsi la valeur prise par les processeurs graphiques. Hier, le spécialiste des GPU a vu sa capitalisation atteindre les 251,31 milliards de dollars tandis qu’Intel pointait à 248,16 milliards.

Pour la première fois, les actions Nvidia ont dépassé celles d’Intel pour atteindre le chiffre record de 404 dollars, ce qui porte la capitalisation boursière du concepteur américain de puces électroniques à 248 milliards de dollars. En difficulté sur plusieurs plans, Intel a vu ses actions chuter de 2 % depuis le début de l’année.
Pour la première fois, Nvidia a dépassé Intel dans l’industrie des semi-conducteurs. Une envolée alimentée en particulier par l’explosion de la demande de puces graphiques dans les data centers. Le 8 juillet dans l’après-midi, les actions Nvidia ont augmenté de 2,3 % pour atteindre le chiffre record de 404 dollars, ce qui porte la capitalisation boursière du concepteur américain de puces électroniques à 248 milliards de dollars, juste au-dessus d’Intel, avec 246 milliards de dollars.
Bloomberg rappelle que l’activité de Nvidia ne se résume plus à des processeurs graphiques pour PC et que l’entreprise s’est diversifiée avec succès dans l’équipement des data centers. En seulement cinq ans, l’activité de datacenters de Nvidia est passée de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel à près de 3 milliards de dollars. Le fabricant de puces a remporté des commandes pour équiper les usines informatiques géantes appartenant à des sociétés telles que Facebook et Google en faisant valoir avec succès que les puces graphiques peuvent mieux gérer les charges de travail de l’IA que les processeurs plus standard.

Qualcomm, Samsung ou TMSC
Ce qui est une première pour Nvidia s’est déjà produit par le passé pour Intel qui fut déjà dépassé par Qualcomm, Samsung ou TSMC. En effet, Intel a déjà affronté des défis similaires. En 2016, la valeur de marché de Qualcomm a dépassé celle d’Intel, les investisseurs pariant que les smartphones éclipseraient l’informatique traditionnelle en popularité. Cela s’est produit, mais Intel a indirectement bénéficié de ses puces de serveur alimentant essentiellement les services cloud sans lesquelles les smartphones que vous regardez plus de 15 fois par jours ne serviraient à rien.
Pour mieux comprendre le marché, la valeur de Nvidia repose sur des ventes moins importantes qu’Intel. Son chiffre d’affaires 2020 pourrait atteindre 14,6 milliards contre 73,8 milliards pour Intel, mais l’activité du fabricant de GPU suscite un optimisme plus fort chez les investisseurs.

Enfin, Nvidia a été cofondée en 1993 par Jensen Huang, qui dirige toujours l’entreprise. À l’époque, Nvidia faisait partie d’une vingtaine de sociétés de puces graphiques. Il est désormais le seul fabricant indépendant de ces composants, après que tous ses concurrents ont été achetés ou intégrés à de plus grandes entreprises.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
4 + 6 =