Les investissements de Tencent dans le monde menacés ?

by admin

L’interdiction de Trump contre Tencent, pourrait avoir d’énormes implications pour les entreprises américaines

La décision de Donald Trump d’interdire aux entreprises américaines, sous 45 jours, de contracter avec des entreprises liées aux Chinois ByteDance et Tencent ouvre un nouveau chapitre dans la guerre technologique lancée par les États-Unis contre la Chine, avec des conséquences dont il est encore difficile de déterminer la portée. 

Plusieurs questions se posent désormais : Tencent sera-t-il obligé de se retirer de l’actionnariat de Tesla ? Le cas échéant, quel impact pourrait avoir ce type d’opérations sur le cours de l’action du constructeur et sa valorisation en bourse ? Qui pourrait être preneur ?

La décision prise par l’administration Trump pourrait avoir des conséquences directes sur les investissements capitalistiques de Tencent. Mais son impact demeure à l’heure actuelle impossible à préciser, les conditions d’application du décret n’ayant pas été encore définies.

Le président Donald Trump vient-il de faire exploser l’industrie du jeu vidéo américaine ?

Telle était la question qui préoccupait beaucoup d’esprits après que Trump eut publié jeudi dernier des décrets interdisant les « transactions » avec les propriétaires chinois des applications TikTok et WeChat à partir du 20 septembre. Alors que la décision contre le propriétaire de TikTok — Bytedance, basée à Pékin — était connue à l’avance et donc ce n’est pas une énorme surprise, par contre l’action contre WeChat, qui appartient à Tencent holding, va avoir beaucoup d’incidence sur l’industrie du jeu vidéo aux États-Unis.

Trump mène une guerre économique contre la Chine et tant pis si cela fait des dégâts collatéraux visiblement. Tencent a d’ailleurs un bureau de représentation à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley.

Liste des principaux investissement de Tencent aux Etats-Unis

  • Tesla : Tencent a acquis 5% du constructeur de véhicules électriques pour 1,78 Md$ en 2017. Pas une mauvaise affaire manifestement au vu de la trajectoire du titre.
  • Riot Games : Tencent est propriétaire du développeur californien de “League of Legends” depuis 2011, avec une détention de 100% du capital depuis 2015.
  • Activision Blizzard : Tencent possède un peu moins de 5% du capital. Le Chinois a lancé l’année dernière “Call of Duty Mobile”, fort de 45 millions de téléchargements aux États-Unis.
  • Epic Games : Tencent a acquis une participation minoritaire en 2012 pour 330 M$ dans le développer de Fortnite, qui a été valorisé 17,3 Mds$ cette semaine lors d’un nouveau tour de table.
  • Snap : Tencent possède 12%du capital, acquis en 2017.
  • Reddit : Tencent a participé au tour de table réalisé en 2019, valorisant l’entreprise 3 Mds$.

Liste des principaux investissements de Tencent à l’international

  • Spotify : les deux entreprises possèdent des participations minoritaires croisées. Tencent détient un peu moins de 9% du suédois.
  • Universal Music Group : Tencent possède 10% du capital, vendus par Vivendi en 2019.
  • Ubisoft : Tencent était identifié comme actionnaire à hauteur de 5,009% du capital au 15 mai 2019, mais n’est plus cité au 31 mars 2020, probablement parce que le groupe a été dilué légèrement sous les 5%.
  • Tencent détient aussi des participations dans Bilibili, Sogou, Huya, Douyu, JD.com, Pinduoduo, Vipshop, Nio et Futu.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 + 28 =