Sept jeunes innovateurs honorés par le Président de la République

by admin

Sept jeunes innovateurs, âgés entre 11 et 15 ans, dont trois ayant remporté un concours international de robotique en Corée du Sud, ont été honorés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la Conférence nationale des startups «Algeria Disrupt 2020», tenue le 3 octobre dernier à Alger.
Le chef de l’Etat a ainsi honoré trois jeunes lycéens innovateurs venus de la wilaya de Sétif, lauréats d’un concours international de robotique en Corée du Sud, ainsi que quatre autres jeunes de la wilaya de M’sila
.
Approché par IT Mag, Younes Abdessami, 15 ans et élève dans une école privée spécialisée dans la programmation informatique et la robotique et qui était accompagné par ses camarades Nazim Assefrane et Mohamed-Amine Atoui, a confié avoir élaboré avec son équipe un projet dans le domaine de l’agriculture et portant sur une ferme intelligente.
Selon cet jeune pousse, son équipe a élaboré son projet à distance à cause de la pandémie du coronavirus ayant touché le monde entier. Il a expliqué que lui et son équipe devaient se rendre en Corée du Sud pour prendre part au concours, mais ils étaient obligés de le faire à distance à cause de la situation sanitaire. «C’est grâce au matériel de l’école que nous avons pu maturer notre idée. Nous avons ensuite crée une vidéo de notre projet qui a été envoyée via Internet en Corée du Sud», a-t-il dit, précisant que 14 pays étaient représentés avec plus de 500 participants.
Le président Tebboune a, en outre, remis des prix aux 4 autres jeunes membres de l’association «Créativité et innovation scientifique» de la wilaya de M’sila. Agés entre 11 et 13 ans, ces jeunes ont expliqué pour leur part avoir pu concrétiser leurs idées innovantes relatives à la maison intelligente (Motassim Boussadia), la barrière ferroviaire intelligente (Chawki Aouni), la ferme intelligente (Mohamed-Ali Thouirat) ainsi que la chaussure intelligente destinée aux non-voyants (Wael Hemdani). Concernant la chaussure intelligente destinée aux non-voyants, le jeune élève a indiqué avoir présenté son projet au ministre du secteur afin d’investir sur dix ans sur ces talents.
A rappeler que les sept jeunes innovateurs ont été honorés, durant le mois en cours, par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Oualid Yacine.

Des startups exposent leurs idées innovantes
Le président Tebboune a, en marge des travaux de la Conférence nationale des startups, «Algeria Disrupt 2020», effectué une visite à une exposition de startups algériennes.
Il a ainsi visité l’exposition regroupant une quarantaine de startups, visant à mettre en exergue la créativité de la jeunesse algérienne qui continue à prouver ces potentialités notamment durant cette période de pandémie.
Le président Tebboune, qui s’est entretenu longuement avec les exposants qui lui ont présenté des aperçus sur leurs projets innovants, les a ainsi rassurés de l’engagement de l’Etat à enlever les verrous bureaucratiques qui entravent leurs investissements.
Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une plateforme numérique relative au marché algérien et aux investissements disponibles en Algérie.
Près de 1.000 participants ont pris part à ce rendez-vous, entre startups, incubateurs, représentants d’institutions gouvernementales et financières, opérateurs économiques, experts, associations, universités et centres de recherches.

A Savoir

Le projet lauréat consiste en une ferme intelligente gérant deux zones : une zone bétail et une zone de culture. Le jeune lycéen a expliqué «qu’il s’agit pour la zone animale d’un stockage intelligent de l’aliment du bétail. Lorsqu’un animal comme une vache s’approche du lieu du stockage, une trappe s’ouvre automatiquement grâce à des capteurs électroniques pour offrir l’alimentation au bétail».
L’équipe a également construit un robot destiné à récupérer automatiquement les œufs dans un poulailler pour les mettre dans une caisse. Un robot muni d’un bras articulé récupère, pour sa part, la caisse et l’achemine vers un lieu de stockage qui s’ouvre automatiquement.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =