Explosion des plateformes LEO pour l’accés à l’Internet: Starlink pourrait faire baisser les prix du haut débit pour les consommateurs

by admin

Et si tout ce que nous avions comme certitude s’avérait erroné. En effet, une étude sur les prix de détail mondiaux du haut débit révèle que le système haut débit par satellite a été fortement perturbé par l’entrée sur le marché de Starlink d’Elon Musk. Il pourrait entraîner une baisse significative des prix du haut débit pour les consommateurs.


Le rapport de BroadBand, axé sur les États-Unis, suggère que les prix de Musk pourraient être inférieurs de 20 % à de nombreux concurrents lorsque le système satellitaire entre en concurrence avec trois fournisseurs concurrents ou plus, et d’environ 40 % lorsqu’il y a 9 ou 10 joueurs rivaux.
Aux États-Unis, le manque d’accès à l’Internet concerne plus de 40 millions d’Américains et les satellites Leo (Low Earth Orbit) avec Internet, comme Starlink et d’autres, représentent la première alternative réelle pour le haut débit à l’échelle nationale. Cela va stimuler la concurrence et se généraliser au Monde. Cela pourrait aussi aller plus loin vers une autre cible qui a de l’Internet, mais qui voudrait utiliser l’Internet satellite comme redondance mais aussi poser de sérieux problèmes aux pays qui contrôlent l’Internet.
Le rapport déduit que la concurrence de Starlink est susceptible de réduire les prix pour les Américains. Le prix moyen du haut débit est d’environ 15 % inférieur pour ceux qui vivent dans une zone avec au moins trois fournisseurs au choix par rapport à ceux qui n’en ont qu’un. Et 40 % de moins dans les villes les plus compétitives.
Les clients ayant accès à au moins un fournisseur haut débit pourraient s’attendre à ce que l’ajout d’un tout nouveau concurrent fasse baisser le prix moyen le plus bas. L’introduction d’une nouvelle catégorie de haut débit aurait des effets plus dramatiques sur l’industrie dans son ensemble — à hauteur de 3,7 milliards de dollars par an en économies des ménages sur la base des tarifs typiques de 2019 pour les foyers américains.
L’étude, indique que même si les consommateurs ne s’abonnent pas à Starlink, sa simple présence en tant que concurrent viable sur des marchés avec seulement une ou deux options à l’heure actuelle, le service pourrait avoir pour effet d’inciter les fournisseurs en place à améliorer leurs offres pour garder leur avantage. Ce serait une décision positive pour les consommateurs du monde entier.
Cependant, même si Starlink apporte le haut débit à tous les foyers américains, la fracture numérique ne sera pas comblée, car même avec la baisse du prix, il est inévitable qu’elle ne soit pas abordable pour un segment de la population.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
29 − 16 =