Tipaza : près de 250 TPE distribués à Tipasa dans le cadre du e-paiement

by admin

Près de 250 terminaux de paiement électronique (TPE) ont été distribués aux commerçants de la wilaya de Tipasa, depuis le début de l’année, dans le cadre de la généralisation du e-paiement, a indiqué M. Ahmed Mokrane, directeur local d’Algérie Poste en marge des journées de sensibilisation sur la généralisation de l’usage des équipements de paiement électronique.
Ces terminaux ont été fournis par des équipes commerciales d’Algérie poste locale, a précisé M. Mokrane, assurant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la première phase d’application des directives de la stratégie nationale de déploiement du e-paiement dans le pays.
S’exprimant sur ce nombre de TPE distribués depuis début 2020, que certains qualifient de «faible», M. Mokrane a soutenu qu’il s’agit au «contraire d’un indice positif pour la poursuite de l’opération, car il s’agit d’une première phase qui précède, l’étape d’exploitation obligatoire de ces équipements dont le dernier délai d’acquisition est fixé au 31 décembre 2020».
«Ce nombre de TPE distribué nous incite à poursuivre la sensibilisation des commerçants, artisans, et opérateurs économiques pour l’acquisition de ce type d’appareils». «L’humain en général a tendance à rejeter tout ce qui est nouveau, d’une part, et la réticence de certains commerçants qui appréhendent l’utilisation des nouvelles technologies, d’autre part», a souligné le même responsable.
Ces journées d’information, organisées avec la participation de représentants du secteur du commerce, et d’associations de la société civile, dont l’association de protection du consommateur, visent à faire la promotion des avantages des équipements de paiement électronique, auprès des commerçants et des opérateurs économiques.
Il s’agit aussi de l’ouverture de perspectives aux commerçants et aux opérateurs économiques pour une orientation vers le commerce électronique, adoptée à l’échelle mondiale. A cela s’ajoute la réduction des transactions avec l’usage de monnaie en liquide, et partant diminuer la pression sur les bureaux postaux.

Related Posts

Leave a Comment