Edito 424: Ecologie digitale

by admin

Selon des analyses très sérieuses, il y a plus de 40% de la population mondiale qui accède à l’Internet et l’on prévoit plus de 90% pour 2035. Si l’on ne regarde que d’un côté, on se dira « Pas mal », car Internet est et sera utilisé par presque tous les hommes et femmes qui peuplent cette Terre. Pour d’autres, cela va être une calamité. Oui une calamité environnementale. Internet repose sur des millions de serveurs physiques dans des datacenters implantés un peu partout dans le monde, qui sont connectés par des kilomètres de câbles, commutateurs et routeurs qui utilisent de l’électricité. L’énergie dépensée pour faire tourner les serveurs et autres machines consommerait annuellement l’équivalent de ce que produirait 40 centrales nucléaires ou 1000 TWH d’électricité. Qui parle d’énergie parle obligatoirement de rejet de CO2, effet de serre et réchauffement climatique. À titre d’exemple, la recherche sur Google génère plus de 7 tonnes de CO2 par jour qui va accélérer encore le réchauffement climatique.
Et cela ne va pas s’arrêter. En effet, les besoins énergétiques d’Internet ne vont faire que s’accroître dans les prochaines années à cause des voitures autonomes, assistants vocaux, caméras de vidéosurveillance et autres appareils autonomes — IoT —, mais tous ces objets connectés ont certes plus besoin de nous, mais ils fonctionnent tout de même à l’électricité. Selon certaines études et projections, les milliards d’appareils connectés à Internet généreront plus 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2040.
Bref, les études autour de l’impact d’Internet sur l’environnement sont nombreuses et sont plus inquiétantes les unes que les autres, d’autant plus que le trafic sur la Toile pourrait va encore se multiplier. C’est pour cela qu’il va falloir réduire l’impact sur l’environnement des différents écosystèmes impliquant l’humain et le digital dans la perspective d’impacter les effets négatifs de ce dernier. Comment ? Et peut-on le faire ?

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
26 + 24 =