Création d’une école en sciences de l’informatique et du numérique à Bejaïa

by admin

Un décret exécutif portant création d’une école supérieure en sciences et technologies de l’informatique et du numérique dans la wilaya de Bejaïa, a été publié dans le Journal officiel n°51.
L’école supérieure en sciences et technologies de l’informatique et du numérique est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur, selon le texte de loi, qui précise que l’école a pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différentes spécialités de l’informatique, des technologies de l’information, de la communication et du numérique.
Une ecole pour la diffusion du savoir et des connaissances
L’école a pour missions d’assurer la formation de cadres hautement qualifiés, la formation préparatoire des étudiants pour l’accès aux études de second cycle et d’initier les étudiants aux méthodes de recherche et d’assurer la formation par et pour la recherche.
Il s’agit aussi pour cette école de contribuer à la production et à la diffusion du savoir et des connaissances à leur acquisition et leur développement et d’introduire la dimension innovation, transfert de technologie et entreprenariat aussi bien dans la formation que dans la recherche.
L’école doit aussi assurer la formation au métier d’enseignant au profit du secteur de l’éducation nationale et peut aussi assurer des activités de formation continue, de perfectionnement et recyclage au profit des cadres des secteurs socio-économiques.
Selon le décret exécutif, en matière de recherche scientifique et de développement technologique, l’école a pour mission fondamental de contribuer à l’effort national de recherche scientifique et de développement technologique, de promouvoir le développement des sciences et des techniques, de participer au renforcement du potentiel technique national, de contribuer au développement de la recherche fondamentale et appliquée au sein des entreprises nationales publiques et privées, à travers l’encouragement de l’innovation entre autre.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 − 14 =