EL BAYADH : Des écoles et cliniques bientôt raccordés à Internet satellitaire

by admin

Des établissements scolaires et hospitaliers de la wilaya d’El Bayadh seront raccordés au réseau internet via satellite à la faveur du lancement prochain d’un projet pilote supervisé par l’opérateur Algérie Télécom Satellite (ATS), a-t-on indiqué auprès du directeur local de la poste et des télécommunications, Chihebeddine Miyah.
Sept établissements scolaires ont été choisis pour le lancement de cette opération qui vise à raccorder tous les établissements scolaires de la wilaya au réseau d’Internet afin de fournir ce service au personnel pédagogique en ligne avec les développements dans le domaine de l’intégration des systèmes informatique dans les programmes scolaires.
L’opération concernera sept écoles primaires dans une première étape, réparties sur les communes d’Ain Arak, Boualem, Ghassoul, Kerakda, Rogassa, Stitene et El Bayadh.
L’autre action Le même responsable a indiqué que ce projet sera suivi d’une autre opération visant à raccorder les établissements de santé publique à Internet via le satellite pour offrir ce service aux fonctionnaires et personnel du secteur de la santé dans ses différents établissements.
Vingt-six zones raccordées à la fibre optique
Par ailleurs, 26 zones d’ombre de la wilaya d’El Bayadh ont été raccordées au réseau de fibre optique dont les zones éloignées. L’opération a touché tous les villages d’Ain El Jdida dans la commune de Sidi Ameur, Sfissifia dans la commune de Boualem, Khadr, et Benhadjam dans la commune d’El Maharra, El Hawdh d’El Bayadh , Sidi Hadjeddine, El Fraa et Gouira Lahbar dans la commune de Brizina, entre autres.
Les chargés de cette opération visent à connecter le plus grand nombre de ces centres d’habitation et villages éloignés au réseau de fibre optique pour rapprocher les services de télécommunications du citoyen et fournir des prestations du téléphone fixe et d’Internet haut débit.
Le raccordement des zones précitées a permis d’étendre le réseau de fibre optique sur le territoire de la wilaya pour atteindre plus de 1570 kilomètres dont 424 km ont été réalisés depuis le début de 2019, alors que le nombre d’antennes de quatrième génération (4G) installées a atteint 24, selon la même source.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
15 × 29 =