L’ANPT revient au ministère de la Poste et des Télécommunications

by admin

La gestion de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), qui était aux mains du ministère de la Micro entreprise, des Start-up et de l’Economie de la connaissance depuis début mars 2020, est revenue au ministère de la Poste et des Télécommunications, selon le Journal officiel n°51.
En effet, le décret exécutif n°20-236 du 22 août 2020 stipule que le pouvoir de tutelle sur l’ANPT est conféré au ministre chargé des télécommunications.
En outre, les dispositions du décret exécutif n°04-91 du 24 mars 2004 portant création de l’ANPT et fixant son organisation et son fonctionnement, ont été modifiées. Le texte de loi stipule que le conseil d’administration est présidé par le ministre chargé des télécommunications ou son représentant et comprend un représentant de plusieurs ministères concernés.
L’ANPT, une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), créée par décret exécutif n°04-91 du 24 mars 2004, est chargée d’œuvrer pour la mise en place d’un écosystème national permettant le développement et l’épanouissement de l’activité économique dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, et ce dans le but d’assurer une participation efficace dans l’économie nationale.
A ce titre, elle a pour rôle de dynamiser le secteur des TIC et de promouvoir une plus grande pénétration technologique au sein de la société Algérienne. Concrètement, sa mission réside dans la validation, l’implémentation et la généralisation des technologies de l’information et de la communication. Elle veille à la mise en place des outils, mécanismes, et compétences nécessaires au développement d’un écosystème national propice à l’expansion d’une industrie des TIC au service de divers secteurs de l’économie Algérienne.
De ses attributs, découlent les prérogatives suivantes :
L’élaboration des éléments d’une stratégie nationale en matière de promotion et de développement des parcs technologiques, l’acquisition dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur, pour le compte de l’Etat, des terrains nécessaires à la réalisation, l’aménagement ou l’extension des parcs technologiques et l’élaboration des programmes annuels et pluriannuels de développement des parcs technologiques en relation avec les différents secteurs concernés en vue d’en assurer le suivi et l’évaluation.
La conception et la mise en place des parcs technologiques destinés au renforcement des capacités nationales en vue d’assurer le développement des technologies de l’information et de la communication et de contribuer ainsi au développement économique et social du pays figurent aussi parmi ses missions ainsi que la définition des règles et normes techniques à l’intérieur des parcs technologiques, la surveillance et la sécurité du périmètre ainsi que l’organisation et la mise en œuvre de l’assistance mutuelle entre les différents intervenants et opérateurs des parcs technologiques.

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 − 4 =