L’administration Trump interdit les téléchargements d’applications TikTok et WeChat aux États-Unis à partir de demain (20 septembre 2020)

by admin

Les nouvelles règles, publiées vendredi par le département du Commerce, sont conformes aux décrets du président Trump signés le 6 août 2020, interdisant les transactions commerciales avec TikTok et WeChat à partir du 20 septembre. Cela signifie l’App Store d’Apple et Google Play, par exemple, ne sera pas autorisé à proposer des téléchargements d’applications ou des mises à jour aux utilisateurs aux États-Unis. En ce qui concerne TikTok, la populaire application de partage de petites vidéos appartenant à ByteDance, basée à Pékin, devrait être acheté par un opérateur américain, selon toute vraisemblance Microsoft ou Oracle, pour pouvoir continuer à fournir le service aux 100 millions d’abonnés. Trump a fixé une date limite de negociations au 12 novembre pour qu’un tel accord soit conclu. Autrement TikTok serait totalement interdit d’être utilisé aux États-Unis.


Le gouvernement américain interdira aux App store de proposer de nouveaux téléchargements de TikTok et WeChat, deux applications populaires appartenant à des entrepries chinoise, à compter de dimanche 20 septembre après les affirmations de l’administration Trump selon lesquelles il veut empêcher le gouvernement chinois d’accéder aux données sur les Américains.
“Nous ne sommes pas d’accord avec la décision du département du Commerce, et nous sommes déçus qu’il bloque les téléchargements de nouvelles applications à partir de dimanche et interdit l’utilisation de l’application TikTok aux États-Unis à partir du 12 novembre. Notre communauté de 100 personnes millions d’utilisateurs américains aiment TikTok parce que c’est un lieu de divertissement, d’expression de soi et de connexion, et nous nous engageons à protéger leur vie privée et leur sécurité alors que nous continuons à travailler pour apporter de la joie aux familles et des carrières significatives à ceux qui créent sur notre plateforme. ” ecrit TikTok dans un communiqué.
Pour ce qui est de WeChat, propriété de Tencent, devrait être désactivé aux États-Unis à partir de dimanche 20 septembre, y compris la possibilité pour les utilisateurs américains de transférer de l’argent ou de traiter des paiements dans l’application.
Dans un communiqué, Tencent a déclaré qu’il examinait les restrictions du département du commerce pour les utilisateurs de WeChat aux États-Unis et a déclaré que l’application “a été conçue pour servir les utilisateurs internationaux en dehors de la Chine continentale et a toujours intégré les normes les plus élevées de confidentialité des utilisateurs et de sécurité des données” tout en ajoutant que «les restrictions annoncées aujourd’hui sont regrettables, mais étant donné notre désir de fournir des services continus à nos utilisateurs aux États-Unis. Nous continuerons à discuter avec le gouvernement et d’autres parties prenantes aux États-Unis des moyens de parvenir à un solution à long terme ».
Le département du commerce américain a déclaré que WeChat et TikTok collectaient toutes deux «beaucoup de données auprès des utilisateurs, y compris l’activité du réseau, les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche». Le gouvernement américain a souligné que, comme exploitées par des entreprises en Chine, elles sont soumises à «une coopération obligatoire avec les services de renseignement du Parti communiste chinois. Cette combinaison aboutit à l’utilisation de WeChat et TikTok créant des risques inacceptables pour notre sécurité nationale. »

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
13 + 24 =