La généralisation du e-paiement attendra la fin 2021: Une nouvelle prolongation

by admin

Prévue initialement pour le 31 décembre 2020, la généralisation du paiement électronique risque d’attendre une année supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’à décembre 2021 en attendant le GIE Monétique va mettre en place le m-Paiement.
«Nous nous sommes fait accompagner par IFC de la Banque mondiale pour mettre en place le paiement électronique par mobile» nous dit Madjid Messaoudene, cadre auprès du GIE monétique tout en ajoutant que «nous voudrions aller vers aller m-Paiement en utilisant la technique du eWallet car, en plus, les capacités de montage des TPE en Algérie sont relativement faibles» tout en ajoutant que «aller vers d’autres moyens de paiement électronique en utilisant les smartphones, qui est beaucoup plus disponible que les Tpe, diversifiera les instruments de paiement et augmentera leur nombre dans les espaces commerciaux».
Concernant les chiffres des transactions, Madjid Messaoudene nous dit que «le nombre de transactions augmente pour attendre ces derniers mois les 1500 transactions par jour avec un parc installé aujourd’hui de 30 000 Tpe», qui est en augmentation par rapport aux chiffres de 2017 mais reste «insuffisant» pour couvrir l’ensemble des commerçants.
Pour rappel, la Loi de Finances de 2018 obligeait les commerçants à avoir un Tpe, la Loi de Finances de 2020 a étendu cette obligation à tout «instrument de paiement électronique». Cette disposition étend le paiement électronique aux smartphones beaucoup plus disponible que les Tpe. «Nous pensons que le m-Paiement va permettre la généralisation du paiement électronique en Algérie».

Related Posts

Leave a Comment

Résoudre : *
27 + 25 =